Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment entretenir la peinture mate de votre voiture ?

Le revêtement mat d’une carrosserie de voiture ou de moto est très beau et ajoute une certaine sophistication à votre véhicule. Mais quand vient le moment de l’entretien, il faut respecter quelques règles pour garder la peinture mate intacte.

Les bons gestes à avoir   

  • Nettoyer la carrosserie de façon régulière et fréquente 
  • Utiliser un shampoing carrosserie mate et la cire de protection mate
  • Rincer la carrosserie au jet haute pression

Les erreurs à ne pas faire 

  • Les produits de lavage classiques
  • Le produit polish pour carrosserie normale
  • Le lavage aux rouleaux
  • Le traitement à la cire chaude

Entretien de la peinture mate d’un véhicule : un défi insurmontable ?

Une carrosserie à la peinture mate est plus sensible à la saleté qu’une carrosserie brillante et classique. C’est pourquoi elle demande en général plus d’attention et d’entretien qu’une carrosserie sans ce type de finition. Il faut nettoyer la carrosserie de façon régulière et fréquente pour éviter que les saletés ne s’incrustent durablement. Heureusement, il existe des produits de nettoyage spécialement adaptés, comme le shampoing pour carrosserie mate et la cire de protection. La cire de protection pour peinture mate, est particulièrement conseillée pour former un bouclier contre la saleté. Il suffit de l’appliquer deux fois par an environ avec un chiffon microfibre ou une peau chamoisée pour protéger la carrosserie de la saleté.

Finalement, avec les bons produits et les bons gestes, le nettoyage de la carrosserie mate n’est pas si difficile !

Comment nettoyer une voiture avec une peinture mate ?

Pour faire en sorte que votre véhicule garde son aspect mat, il faut vous rendre en station de lavage auto régulièrement. Humidifiez la carrosserie à l’aide d’un jet d’eau haute-pression sans brosse, puis appliquez le shampoing pour carrosserie mate avec une éponge microfibre pour éviter toute rayure. Si vous constatez des taches tenaces comme de la résine ou des fientes d’oiseaux, évitez de frotter énergiquement, vous risquez de détériorer la peinture mate de la carrosserie. Sachez qu’il existe des produits spécialement conçus contre les taches tenaces pour les carrosseries de ce type. Appliquez-les aux endroits sales et laissez agir. Rincez ensuite la carrosserie avec le jet d’eau haute-pression.

Bon à savoir
Si vous craignez d’abîmer la carrosserie mate de votre voiture en la nettoyant, vous pouvez toujours vous rendre en centre de lavage à la main et confier le nettoyage à des professionnels.

Carrosserie à la finition mate : ce qu’il ne faut pas faire

La finition mate de la peinture pour carrosserie est tendance mais elle demande un entretien particulier. Il est essentiel d’utiliser des produits spécifiquement adaptés à ce type de peinture pour éviter de l’abîmer. Certains produits de lavage classiques peuvent s’avérer trop abrasifs. De même, un produit polish pour carrosserie normale risque d’annuler tout l’aspect non brillant de la carrosserie. En station de lavage auto, évitez les rouleaux. Préférez les stations de lavage équipées de lances haute-pression, sans brosse. Aussi, ne terminez pas le nettoyage avec un traitement à la cire chaude.

Bon à savoir

N’hésitez pas à demander l’avis de votre garagiste pour l’entretien de la peinture mate de votre voiture. Le carnet d’entretien de votre véhicule donne généralement de précieux conseils concernant le nettoyage de ce genre de carrosserie.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *