Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment enlever la poussière de frein de la carrosserie ?

La poussière de frein est provoquée par la friction des plaquettes qui libèrent des particules ferreuses lors du freinage. Ces particules se logent ensuite dans le vernis de votre carrosserie et de vos jantes. Difficile d’y échapper, donc. Mais comment enlever cette poussière de frein sur la carrosserie ? Voici nos conseils. 

Avec de l’argile

  • Laver et sécher son véhicule
  • Appliquer l’argile
  • Rincer
  • Laver de nouveau son véhicule

Avec un décontaminant ferreux (PH neutre)

 

 

  • Laver le véhicule
  • Pulvériser le produit
  • Rincer et sécher

Utiliser de l’argile de décontamination

 

Pour enlever la poussière de frein sur la carrosserie de votre voiture, l’argile est un matériau particulièrement adapté. Elle peut être utilisée sous forme de barre d’argile ou de gant d’agile, et permet d’éliminer les particules ferreuses incrustées dans la carrosserie.

 Première étape : laver et sécher votre voiture

Avant d’utiliser l’argile, commencez par nettoyer votre véhicule comme vous le faites habituellement. Vous pouvez nettoyer votre véhicule à l’aide d’un jet haute pression, d’un seau ou d’un simple jet. Frottez ensuite le véhicule avec un gant de lavage et un shampooing pour carrosserie ou un savon doux. Une fois le véhicule rincé et propre, il est important de le sécher correctement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une peau de chamois et éventuellement un chiffon microfibres.

À lire aussi : Quels sont les avantages des chiffons microfibres pour nettoyer sa voiture ?

 Appliquez l’argile

Votre véhicule est propre et sec : il est désormais prêt pour le traitement à l’argile. Avant de passer votre barre d’argile sur votre voiture pour retirer la poussière de frein sur la carrosserie, appliquez du lubrifiant à barre d’argile. Ce produit est un mélange d’eau distillée et de shampooing auto. Pulvérisez ce liquide lubrifiant à l’aide du spray sur la zone à traiter. Grâce à cette lubrification, la barre d’argile – qui s’apparente à un morceau de savon de dur – va glisser sur la carrosserie.

Une fois la zone lubrifiée, passez l’argile sur la carrosserie. Le traitement à l’argile permet d’éliminer les contaminants présents sur le vernis de la peinture de votre véhicule. Si vous utilisez un gant d’argile, assurez-vous de bien presser ce dernier pour qu’il libère le produit lubrifiant lorsque vous passez sur la carrosserie. Lors de l’application de l’argile, veillez à travailler par petites sections.

Le rinçage

Après avoir appliqué l’argile sur une zone, rincez-la. Puis, appliquez l’argile à un autre endroit. Il est assez facile d’identifier les zones à traiter car la poussière de frein s’accumule principalement près des roues. Vous pouvez donc procéder en 4 fois, par exemple. Traitez une zone, rincez, puis passez à la zone suivante. En effet, le lubrifiant et l’argile risqueraient de coller à la peinture si vous ne rincez pas rapidement.

Lavez le véhicule à nouveau

Une fois toutes les zones traitées à l’aide du gant ou de la barre d’argile, lavez le véhicule intégralement. Cela fera disparaître les traces d’argile et de produit lubrifiant et garantit l’aspect visuel de la carrosserie de votre voiture.

À lire aussi : 6 étapes pour un lavage haute pression réussi

Le décontaminant ferreux

Le décontaminant ferreux permet lui aussi d’enlever la poussière de frein. L’application de ce produit permet d’éliminer la poussière de frein de la carrosserie en délogeant les retombées ferreuses du vernis de la peinture.

Laver le véhicule et pulvériser le produit

Comme avec l’argile de décontamination, il est important de procéder au nettoyage de votre véhicule avant d’appliquer un décontaminant ferreux. Lavez et séchez votre voiture soigneusement, puis pulvérisez le décontaminant ferreux sur la surface à traiter. À l’instar du traitement à l’argile, travaillez par petites zones. Le décontaminant ferreux permet d’ouvrir les pores de la peinture et de décoller les particules ferreuses incrustées à l’intérieur.

 Rincer et sécher

Une fois le produit appliqué, laissez agir quelques minutes. Au contact des résidus ferreux contenus dans les poussières de frein, le produit décontaminant prend une teinte mauve. Vous pouvez alors rincer votre véhicule : les résidus solubles vont disparaître avec l’eau lors du rinçage.

 Précautions à prendre

Lors de l’achat, vérifiez que le produit de nettoyage est à pH neutre. Attention à ne pas utiliser un produit acide qui viendrait endommager la couche de vernis présente sur la carrosserie de votre voiture.

À lire aussi : Couleur de carrosserie : que faut-il choisir ? 

Chez TOTAL WASH…

Le matériel de lavage TOTAL WASH est conçu pour vous offrir un nettoyage parfait tout en respectant votre véhicule. Nettoyées entre chaque lavage pour éliminer toutes les saletés, les brosses de nos rouleaux lavent en profondeur votre voiture tout en prenant soin de sa carrosserie. En outre, la cire lustrante LOTUS TOTAL WASH protège votre véhicule de la pluie et des dépôts de saleté, tout en lui redonnant une brillance comme au premier jour.

Bonne route !  

À bientôt sur TOTAL WASH 
 

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous ! 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *