Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Mon enfant vomit en voiture : Comment l’éviter à l’approche des vacances ?

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud et les départs en vacances se profilent à l’horizon. Si pour certains ce moment est très attendu, il peut être pour d’autres une angoisse à surmonter. En effet, le mal des transports (aussi connu sous le nom de cinépathie) chez les bébés et les enfants est un problème commun que de nombreux parents redoutent. Sueurs froides, nausées et vomissements peuvent rendre le voyage désagréable pour vous et votre enfant. Focus sur les astuces à appliquer pour rendre les trajets plus agréables.

En bref

  • Évitez une conduite trop brutale 
  • Ne laissez pas votre enfant partir le ventre vide 
  • Pensez à aérer l’habitacle du véhicule 
  • Limitez les bruits et la chaleur excessifs 

POURQUOI LES ENFANTS ONT-ILS LE MAL DES TRANSPORTS ? 

Le mal des transports chez les enfants peut s’expliquer de deux manières

L’EXPLICATION SCIENTIFIQUE DES NAUSÉES SUR LA ROUTE 

C’est en fait un problème entre la vision et l’oreille interne. En effet, le cerveau reçoit une information de l’oreille comme quoi le corps est assis et immobile alors que les yeux lui envoie des images en mouvement rapide. Il se passe alors un dysfonctionnement dans le cerveau qui ne comprend pas les informations qui lui sont transmises. Ce dysfonctionnement se traduit par des nausées et des vomissements.

UNE APPRÉHENSION DU VOYAGE EN VOITURE 

Votre enfant, ayant déjà été malade, peut appréhender le voyage qui l’attend. Il peut stresser et angoisser ce qui augmente considérablement les facteurs de vomissement. Il est donc recommandé de

  • créer une atmosphère calme et paisible ;
  • partir la nuit, afin que votre enfant s’endorme avant de sentir ces effets ;
  • l’occuper avec des jeux, de la musique douce (attention pas de livre) afin d’occuper son esprit à autre chose durant ses phases d’éveil.

Eviter les nausées et les vomis en voitures : les conseils à suivre

Tous les conseils à suivre pour limiter les risques de mal de transport chez votre enfant.

VOYAGER AVEC L’ESTOMAC VIDE? UNE MAUVAISE IDÉE!

Ne laissez pas partir votre enfant sans lui avoir fait manger quelque chose au préalable, surtout s’il lui arrive régulièrement de vomir. S’il a le ventre vide, cela n’en sera que pire car il ne rendra que de l’eau et de la bile ! Préparez un repas léger à base de légumes et de féculents en évitant les produits gras et les produits laitiers. Pendant le voyage, vous pouvez bien entendu lui donner quelques gâteaux secs et de l’eau.

UNE CONDUITE TROP BRUTALE ? HORS DE QUESTION ! 

Si vous aimez la vitesse, les accélérations, les virages secs, il va falloir penser à votre enfant plus qu’à vos envies d’imiter Sébastien Loeb ! Comme expliqué plus haut,  les mouvements rapides déstabilisent le cerveau et augmentent les risques de mal-être.  Vous devrez donc rouler tranquillement, sans à-coups et utiliser plutôt l’autoroute que les petites routes sinueuses. Votre enfant vous dira merci et les sièges votre voiture aussi.

CHALEUR, BRUIT ET MANQUE D’AIR EN VOITURE… HUM ? 

Dans les périodes de grande chaleur comme en ce moment, rester dans une voiture peut se révéler éprouvant, encore plus pour un enfant. Faites circuler l’air dans toute la voiture :

  • ouvrez les fenêtres;
  • activez la climatisation (en ne la réglant pas trop fort) pour avoir de l’air frais en permanence.

Autre règle importante : ne fumez pas au volant ! La fumée de cigarette ne fera qu’empirer les choses pour votre enfant qui se trouve à l’arrière. Enfin, ne mettez pas la musique trop fort. En plus de créer des nausées, vous lui donnerez mal à la tête et le résultat sera encore pire.

COMENT HABILLER ET INSTALLER VOTRE ENFANT POUR UN LONG TRAJET 

Habillez votre enfant avec des vêtements légers, confortables et pas trop serrés pour ne pas comprimer l’estomac. Calez-le bien dans son siège auto en utilisant par exemple un oreiller sous sa tête. Plus il sera maintenu, moins son corps subira de mouvements. Il éprouvera donc moins la sensations de mal-être et les nausées auront moins de chances d’apparaître.

Petit conseil de grand mère : collez un petit bout de sparadrap (ou un pansement) au niveau du nombril de votre enfant. Sans explication scientifique, cette astuce fonctionne très bien sur les enfants comme sur les adultes.

ET SI LE PIRE ARRIVAIT… COMMENT LAVER LE VOMI DE VOTRE ENFANT DANS LA VOITURE ? 

Afin de neutraliser les odeurs, les auréoles et de tuer toutes les bactéries présentes dans le vomi, vous devez au plus vite nettoyer les parties touchées, car plus vous attend plus il sera difficile de nettoyer.

COMMENT ÉVITER UNE TACHE SUR LE SIÈGE AUTO DE VOTRE ENFANT ? 

Vous pouvez utiliser un siège déhoussable, qui se retire rapidement et facilement afin d’éviter au vomi d’attaquer la mousse du siège. Sans tissu de protection, il existe un risque que le vomi traverse l’enveloppe et que la mousse garde les odeurs.

Afin de protéger le siège auto de votre enfant, recouvrez-le d’un tissu anti-transpirant qui permettra d’empêcher l’infiltration des liquides. Le siège auto a été spécialement étudié pour servir également de lit auto, l’assise assurant un confort optimal à votre enfant pour les trajets en voiture.

A lire aussi : Trucs et astuces pour nettoyer vos sièges de voiture en tissu 

POUR NETTOYER LE SIÈGE AUTO DU VOMI 

Si jamais le siège auto est tâché vous devrez si possible effectuer les tâches suivantes :

  • Faire tremper la housse dans la baignoire pendant une nuit avec de la lessive, puis rincer à l’eau douce.
  • Nettoyez l’endroit taché avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc (un verre d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre).
  • Si cela n’a pas été suffisant, saupoudrer la tâche de bicarbonate de soude, laisser reposer une nuit, puis passer l’aspirateur dessus. Cela effacera aussi l’odeur de vomi.
  • Avant de remettre la housse sur le siège, s’assurer de placer un sac plastique ou une serviette imperméable entre la housse et la mousse pour éviter de devoir réitérer cette opération.

À lire aussi : Comment nettoyer les tâches de vomi dans une voiture ?

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *