Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Covid-19 : comment désinfecter ma voiture ?

Les voitures particulières peuvent être de vrais nids à microbes. C’est encore plus vrai – et inquiétant – en cette période de crise de la Covid-19 : un véhicule est un endroit confiné, dans lequel le virus peut survivre plusieurs heures. Mais alors, comment désinfecter l’habitacle d’une voiture ? Quels produits privilégier, et quelles précautions prendre ? Quel rythme de nettoyage adopter ? TOTAL WASH vous explique tout en cinq questions et autant de réponses. 

Que doit-on laver et désinfecter dans une voiture 

800 .C’est, selon plusieurs études, le nombre de bactéries au cm2 qui se promènent sur les volants des voitures. Autant dire que lorsque l’on souhaite désinfecter un véhicule, il convient de commencer par cette partie. En revanche, ce n’est pas la seule à nettoyer : il faut également penser au levier de vitesse, au frein à main, aux ceintures, aux boutons de la planche de bord, aux clignotants… bref, tout ce qui peut être touché lorsque l’on conduit. La Covid-19 se transmettant via la respiration et des gouttelettes contaminées, il est par ailleurs impératif de nettoyer les sièges et les pavillons. Enfin, n’oubliez pas l’extérieur : poignées de portes et de coffre peuvent être contaminées, tout comme… vos clés de voiture.

Quels produits utiliser ?

De nombreux produits existent pour nettoyer une voiture, mais seuls quelques-uns sont vraiment efficaces contre la Covid-19. Ceux-ci affichent la mention « élimine les bactéries et les virus », selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Notons également que vous pouvez vous servir d’un peu de savon noir et d’eau pour désinfecter votre voiture. Veillez simplement à ne pas trop mouiller les éléments de votre tableau de bord, le séchage pouvait être assez long et difficile. Vous venez de récupérer une voiture et souhaitez nettoyer rapidement les éléments les plus sensibles ? Vous pouvez verser un peu de gel hydroalcoolique sur un mouchoir. C’est une solution de dépannage, mais elle fonctionne. 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Comment procéder ?

En cette période de Covid-19, le nettoyage d’un véhicule doit se faire de manière précise. Il convient ainsi :

– d’aérer la voiture, en ouvrant toutes les fenêtres pendant une bonne dizaine de minutes ;

– de vous protéger, en vous lavant les mains au savon puis en enfilant des gants et un masque ;

– de placer à portée de main le désinfectant ;

– de commencer par dépoussiérer l’habitacle (tableau de bord, leviers de vitesse et de frein à main, tissus…) ;

– de procéder au nettoyage de toutes les parties ayant pu recevoir des gouttelettes contaminées ;

– de terminer en aérant de nouveau la voiture.

A lire aussi : Comment nettoyer le tableau de bord de sa voiture ? 

Quand faut-il nettoyer une voiture en cette période de crise sanitaire ?

Cela dépend forcément de l’usage que vous faites de la voiture. Si vous vous déplacez toujours seul, il n’est pas utile de procéder à un nettoyage en profondeur de l’habitacle trop souvent. Un lavage une fois par semaine peut suffire si vous veillez à vous laver les mains avant chaque voyage. Si vous êtes plusieurs dans le véhicule (déplacements familiaux, covoiturage…), il vous faudra être plus vigilant, et effectuer un nettoyage presque après chaque trajet. Les risques d’attraper le coronavirus augmentent en effet nettement à mesure que les contacts avec des personnes tierces se multiplient. Rappelons que vous pouvez effectuer cette opération de nettoyage vous-même, ou vous rendre dans une station de lavage.

Quelles précautions prendre à l’intérieur de la voiture ?

Il existe quelques règles de base pour maximiser vos chances d’avoir une voiture propre

– lavez-vous toujours les mains avant de monter à bord du véhicule, et en sortant de celui-ci ; 

– portez un masque dès que vous êtes plus d’un dans la voiture, ou lorsque vous conduisez une voiture qui ne vous appartient pas (prêt, location, auto-partage…) ; 

– toussez dans votre coude, exactement comme au bureau ou dans les transports en commun ; 

– ne vous touchez pas le visage lorsque vous conduisez, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion, récemment, de désinfecter votre habitacle ; 

– utilisez régulièrement un spray désinfectant pour éliminer les virus en suspension dans l’air. 

 À lire aussi : Nettoyage de l’intérieur d’une voiture : quelles sont les étapes ? 

Chez TOTAL WASH…

Dans les centres de lavage TOTAL WASH, la sécurité des automobilistes est la priorité. Ainsi, pour éviter de contracter la Covid-19, le respect des gestes barrière est garanti par nos agents. Distanciation physique exigée en boutique, vitre de protection en caisse, désinfection régulière des espaces communs et des équipements, mise à disposition de gel hydroalcoolique : tout est mis en œuvre pour que vous puissiez nettoyer votre voiture sereinement, et sans risque ! 

 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *