Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Couleur de carrosserie de voiture : que faut-il choisir ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, mais vous hésitez au sujet de la couleur de carrosserie à privilégier. Quelles sont les couleurs les plus appréciées par les conducteurs ? Quelles sont les couleurs les plus salissantes ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’arrêter son choix ? Tout ce qu’il faut savoir.  

En bref

  • Evaluer le potentiel de salissure 
  • Si vous compter changer de véhicule, préférez une couleur simple et uniforme
  • Coté pratique, une couleur vive permet de retrouver plus facilement son véhicule
  • Attention aux prix, ils peuvent différer en fonction des couleurs

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

La couleur de carrosserie que vous appréciez est-elle salissante ?

L’un des premiers paramètres à prendre en considération pour choisir la couleur de la voiture est le potentiel de salissure, car il conditionne notamment le rythme de nettoyage nécessaire pour votre futur véhicule. Les voitures dont la carrosserie est blanche sont considérées comme étant des voitures salissantes, mais ce ne sont pas les seules. Le noir par exemple l’est tout autant, voire plus, contrairement aux idées reçues. Les poussières, les traces de pluie et autres rayures ne passent en effet pas inaperçues sur les peintures très sombres. Cette tendance à la salissure signifie qu’il faudra accepter que le véhicule ne soit pas parfait en tout temps, ou bien prévoir des passages réguliers en station de lavage. La propreté est d’autant plus importante lorsque l’on se sert de son véhicule dans le cadre de son travail.

À l’inverse, une couleur de voiture comme le gris paraît souvent moins sale et vous permettra d’espacer les lavages.

À lire aussi : Comment laver et entretenir une voiture noire ? 

Comptez-vous revendre votre voiture ?

Vous avez l’habitude de changer régulièrement de voiture ? Dans ce cas, il faut penser à la stratégie de revente dès l’achat. Pour trouver aisément un acheteur, il est préférable que la voiture ait une couleur courante. Si ce n’est pas le cas, vous devrez potentiellement brader votre véhicule. Attention donc, avant de craquer pour cet orange, ce vert pomme ou ce bleu canard qui vous plaît tant…

Bon à savoir : En Europe, la préférence des conducteurs va principalement au gris, au blanc et au noir.

L’aspect pratique

Choisir une couleur de carrosserie vive vous permettra de retrouver plus facilement votre voiture dans les parkings. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes étourdies ou dotées d’un mauvais sens de l’orientation.

Dans un autre registre, une voiture foncée ou noire aura davantage tendance à retenir la chaleur en été. Il faudra ainsi penser à la garer à l’ombre si vous ne souhaitez pas trop souffrir de la chaleur en regagnant votre véhicule.

Le type de voiture

Le choix de la couleur peut être conditionné par le type de véhicule ou par la marque. En effet, certaines marques ont créé des couleurs signature qui sont intemporelles. Avec ces coloris-là, il est impossible ou presque de se tromper. On citera notamment les célèbres rouges de marques comme Ferrari ou Alfa Roméo.

La couleur peut aussi être associée au style de voiture. Les SUV ou les berlines arborent souvent des carrosseries aux couleurs sobres, comme le noir ou le gris. Les petites voitures citadines invitent davantage à la fantaisie et peuvent présenter des couleurs plus vives. Il en va de même pour les voitures sportives.

Le prix

Les couleurs moins courantes ou métallisées vont souvent de pair avec un surcoût lors de l’achat. Il s’agit pour chaque acheteur ou acheteuse de s’assurer que la personnalisation de la carrosserie est compatible avec son budget. Outre l’achat initial, il faudra penser au coût à long terme. Les peintures métallisées ou aux couleurs spéciales sont souvent plus onéreuses lorsqu’il faut repeindre ou cacher les rayures.

 

Chez TOTAL WASH

Profitez de plus de 1 065 centres de lavages TOTAL Wash en France. Rouleaux, haute-pression, aspirateurs, lavage à la main : dans chaque station, plusieurs types de lavages s’offrent à vous.

 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *