Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Laver sa voiture : une étape indispensable avant le contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules neufs au bout de 4 ans de circulation, puis doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis 2018, plus d’une centaine de points mécaniques sont vérifiés. Si cela ne garantit pas d’éviter une contre-visite, avoir une voiture propre donne une bonne impression au technicien, avant même qu’il débute son travail.

Les bons gestes

 

  • Laver la carrosserie
  • Mettre à neuf ses phares
  • Nettoyer les vitres
  • Aspirer et dépoussiérer l’habitacle

Pourquoi laver sa voiture avant un contrôle technique ?

La première chose que voit le technicien en charge du contrôle technique, c’est l’apparence extérieure de votre véhicule. La deuxième : l’intérieur. Une voiture sale et désordonnée donne une première indication au technicien sur la façon dont vous l’entretenez au quotidien. Par ailleurs, une voiture propre et bien rangée facilite le travail du technicien qui pourra se concentrer sur les éléments essentiels du contrôle technique.

 

Lavage extérieur du véhicule : la première étape avant un contrôle technique

Ce qu’il vous faut avant même de passer le contrôle technique, c’est une voiture qui brille de mille feux. Pour cela, commencez par nettoyer l’extérieur de votre véhicule : carrosserie, vitres, mais aussi phares et pneus : tout doit y passer.

Laver la carrosserie

Lors d’un contrôle technique, la carrosserie est sans doute la partie de la voiture sur laquelle le technicien s’attarde le moins longtemps. Toutefois, une carrosserie propre participe à l’avis final du technicien. Retirez les fientes d’oiseaux et les traces d’insectes qui se sont déposées sur votre carrosserie. Débarrassez-vous des traces de sel ou de boue sur l’aile de votre voiture. Pour tout cela, un passage en station de lavage peut suffire, mais n’hésitez pas à appliquer un produit lustrant de finition pour une redonner de l’éclat à votre carrosserie.

Mettre à neuf ses phares

Ensuite, attaquez-vous aux phares. C’est une partie essentielle de l’extérieur de votre voiture, qui va être scrutée par le technicien lors du contrôle technique. Souvent, un simple lavage en station suffit pour les remettre à neuf. Mais parfois, il vous faudra un peu d’huile de coude pour rénover les optiques de vos phares, que le temps aura jaunis ou rendus opaques. Si c’est votre cas, équipez-vous d’un produit dégraissant et frottez activement la surface à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre. Vous pouvez aussi utiliser un kit de rénovation pour phares, ou faire appel à un professionnel. Dans un second temps, profitez-en pour vérifier l’état des ampoules et les changer, si besoin.

Nettoyer les vitres

Autre point impactant la visibilité du conducteur, outre les phares, le pare-brise et les rétroviseurs doivent être impeccables avant de passer le contrôle technique. Raison de plus de faire un tour en station de lavage pour nettoyer l’extérieur de votre véhicule. Pensez aussi à nettoyer la partie intérieure des vitres de la voiture pour un rendu irréprochable. Enfin, vérifiez l’état de vos essuie-glaces et changez-les si nécessaire.

À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture ?

Vérifier l’état de vos pneus

Autre étape du lavage extérieur de votre voiture : les pneus. Gages de sécurité sur la route, ils sont particulièrement vérifiés au moment du contrôle technique. Les nettoyer en amont vous permet de vérifier leur état grâce au témoin d’usure présent sur le flan de chaque pneu, et de les changer avant de passer le contrôle.

Laver l’intérieur de la voiture avant un contrôle technique

Un habitacle propre est aussi le signe d’une voiture bien entretenue pour le technicien. Une fois l’extérieur réalisé, passez au lavage intérieur de votre voiture. Faites le tri et videz tout ce qui n’est pas nécessaire. Rangez ce que vous souhaitez garder dans les compartiments prévus à cet effet et assurez-vous d’avoir un triangle et un gilet jaune à disposition.

Après avoir réalisé le rangement, il ne vous reste plus qu’à nettoyer les différentes surfaces. Commencez par aspirer la poussière et autres saletés que vous auriez accumulées dans l’habitacle. Sortez les tapis de voiture et époussetez-les. Ensuite, passez aux sièges. Retirez toutes les tâches visibles avec un produit adapté à la matière de vos sièges.

À lire aussi : Comment bien nettoyer les sièges de sa voiture  ?

Si vous avez déjà lavé l’intérieur des vitres, concentrez votre lavage sur les plastiques intérieurs de votre véhicule. Tableau de bord, grilles d’aération, intérieur des portières : rien ne doit vous échapper. Aidez-vous d’une lingette microfibre humide pour retirer le surplus de poussière qui aurait pu se loger dans les interstices. Rénovez ensuite vos plastiques avec un produit spécialement conçu à cet effet. Appliquez le nettoyant pour plastique sur toute la surface que vous souhaitez nettoyer, et celle-ci retrouvera vite tout son éclat.

À lire aussi : Comment nettoyer les plastiques intérieurs et extérieurs de sa voiture ?

Votre voiture est désormais comme neuve. Vous pouvez vous rendre fièrement dans un centre de contrôle technique !

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *