Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment sécher une moquette ou des tapis de voiture ?

Une fenêtre laissée ouverte pendant un orage, une flaque trop profonde ou un problème de joint de la portière : les raisons d’amener de l’humidité dans un véhicule sont nombreuses. Une fois la moquette et les tapis trempés, une odeur désagréable peut se faire sentir, et des tâches de moisissure apparaître. Il faut donc agir, et vite ! Pour vous aider à enlever l’eau et l’humidité, retrouvez nos astuces pour bien sécher une moquette ou des tapis de voiture. 

Plusieurs méthodes

  • Placer une serviette sur les surfaces mouillées
  • Utiliser un aspirateur spécifique
  • Utiliser un sèche-cheveux

1. Placer une serviette sur la moquette et les tapis

Pour bien sécher une moquette ou des tapis de voiture encore mouillés, il convient d’intervenir rapidement. En effet, l’humidité peut causer la décoloration, voire la moisissure des tissus en seulement 24 heures. Il est également primordial d’éviter que l’eau ne s’infiltre et n’endommage les circuits électriques. 

Commencez par ouvrir les portières de la voiture et faire glisser les sièges pour que les zones mouillées soient bien aérées. Retirez les tapis pour les laisser sécher à l’extérieur. Munissez-vous de serviettes sèches et placez-les sur la moquette et les tapis. Marchez dessus jusqu’à ce qu’elles soient imbibées d’eau. Cela permettra d’enlever le surplus d’eau et de rendre la zone sinistrée un peu plus sèche. 

 A lire aussi : Entretien d’une moquette de voiture : les bons gestes à adopter 

 

2. Aspirer la moquette et les tapis

Utiliser un aspirateur à eau vous permettra de sécher la moquette et les tapis de votre voiture efficacement. Mais attention, n’utilisez pas l’aspirateur classique avec lequel vous faites le ménage : il n’est pas conçu pour cela, et vous risqueriez de l’endommager. Utilisez un aspirateur à eau et poussière, ou un modèle dit « sec et humide ». Si vous n’en avez pas besoin au quotidien, inutile d’acheter un de ces appareils pour l’occasion : ils peuvent se louer très facilement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également avoir recours à un déshumidificateur que vous laisserez dans la voiture jusqu’à ce que l’eau se soit entièrement évaporée.

Aspirez autant que possible l’eau de votre moquette et de vos tapis de voiture. N’hésitez pas à décoller légèrement votre moquette dans un angle – avec une pince et des gants – pour passer l’aspirateur dessous et éviter la formation de moisissure. Évitez de découper la moquette ou de l’enlever entièrement, il vous serait très compliqué de la replacer seul.

Si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque et tournez-vous vers un professionnel. Il saura vous conseiller et s’occuper de votre moquette et de vos tapis humides. Dans les centres de lavage TOTAL WASH, vous pourrez notamment bénéficier de prestations dédiées au nettoyage et au séchage de la moquette et de vos tapis..

 

3. Utiliser un sèche-cheveux

Après avoir aspiré l’eau, pour être certain de bien sécher la moquette et les tapis de votre voiture, finissez le travail avec un sèche-cheveux. Si vous en possédez un, vous pouvez utiliser un radiateur soufflant.

Comme expliqué précédemment, il est primordial de vous assurer que les tissus sont bien secs afin d’éviter tout risque de moisissure. Une fois cette étape terminée, vous pouvez remettre les tapis en place s’ils sont secs. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à laisser votre voiture s’aérer longuement les fenêtres ouvertes, dans un endroit couvert.

Si toutefois vous constatez que l’odeur de moisissure est trop forte, il est préférable de changer les tapis.

À lire aussi Nettoyage de l’intérieur d’une voiture : quelles sont les étapes ? 

 Chez TOTAL WASH …

Pour le lavage intérieur de votre voiture, TOTAL WASH met à votre disposition des équipements innovants. Nos centres de lavage sont équipés de lave-tapis qui vous permettront de nettoyer tous les types de matières, la moquette comme le caoutchouc. Un outil idéal pour laver en profondeur et assainir l’intérieur de votre véhicule. Et pour des trajets agréables en voiture, retrouvez les parfumeurs d’habitacle et une sélection de quatre senteurs : orchidée noire, vanille, pêche et fleu

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *