Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Bien se préparer aux départs en vacances

Ça y est, les grandes vacances sont officiellement arrivées ! Fini le boulot pour les semaines à venir, vous pouvez vous reposer, vous évader et voyager. Pour la plupart des Français, les grandes vacances d’été sont synonymes de long trajet, de plusieurs heures de route sous un soleil de plomb. Voici donc quelques conseils de TOTAL WASH pour partir serein et organiser au mieux votre départ en vacances. 

En bref

  • Préparez votre voyage à l’avance : horaires, chargement, repos
  • Vérifiez votre voiture avant le départ
  • Pensez à vos enfants : activités, nourriture, mal de coeur 
  • Soyez prudent : pensez à faire des pauses

Organisez votre voyage pour les grandes vacances 

Etudiez les horaires des départs 

Avant tout, sachez que le long week-end du 14 juillet sera très dense dans le sens des départs et ce pendant les 3 jours. Le samedi sera le jour où le trafic sera le plus dense et des encombrements importants sont attendus. Evitez donc de quitter les grandes métropoles entre 16 h et 20h.

Les déplacements du jeudi 13 et du vendredi 14 juillet proviendront pour la majorité des départs en week-end prolongé. Les destinations les plus touchés par ce flux seront bien évidemment les régions côtières ou les zones proches des métropoles. Retrouvez toutes les informations et les conseils sur les prévisions du trafic sur Bison Futé.

Chargez la voiture la veille du voyage 

Afin de vous éviter le stress d’oublier quelque chose le jour du départ (car oui, ça arrive tout le temps et à tout le monde !) assurez-vous d’avoir préparé et chargé vos affaires la veille du départ. En effet, vous partirez plus serein, vous gagnerez du temps sur le départ et vous aurez plus de temps pour penser à ce que vous aurez (potentiellement) oublié.

Pensez à prendre tout ce dont vous avez besoin

Avant le départ, on a toujours des centaines de choses à penser. TOTAL WASH vous a concocté une petite liste des objets MUST HAVE, que vous ne devez pas oublier avant de partir en vacances :

– Des bouteilles d’eau fraiches

– Des fruits ou des biscuits

– Un GPS (pour ça on fait confiance à Waze !)

– Le chargeur de téléphone (C’est l’indispensable !)

– Des lunettes de soleil

– Un paquet de mouchoirs

– De la bonne musique, une Playlist pour passer le temps dans une bonne ambiance !

– Des jeux pour les enfants, pour les occuper sur le trajet.

– Des médicaments en cas de besoin

– Des lingettes et du déodorant, sous plus de 30C° sur la route, ce ne sera pas du luxe de se rafraichir.

– Des sacs à vomi… oui ça peut arriver le mal de transport.

 

Partez le corps et l’esprit reposé 

Pour conduire sur la durée dans les meilleures conditions, vous devez partir en forme et reposé. Préférez un départ le matin, le temps sera plus frais et vous aurez eu une nuit de sommeil reposante juste avant de prendre la route. Evitez les départs en fin de journée, après le travail ou tard dans la nuit, vous n’en serez que plus fatigué et moins vigilant.

À lire aussi : Mon enfant vomit en voiture : Comment l’éviter à l’approche des grandes vacances ?

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Vérifiez votre voiture avant le départ 

  • Pensez à vérifier et à tester vos freins, vos phares ainsi que votre batterie. N’hésitez pas à la remplacer en cas de doute, ce serait quand même bête de se retrouver bloqué à cause de ça… 
  • Regonflez les pneus de votre voiture. Vous pouvez trouver gratuitement des gonfleurs à disposition dans les stations-services. 
  • Vérifiez le niveau d’huile et faites le complément en cas de besoin (liquides de frein et de refroidissement, lave-glace, huile moteur…) En effet, sur une longue distance, mieux vaut avoir rempli ses réservoirs jusqu’à la jauge maximum pour ne pas endommager le moteur. 
  • Assurez-vous de bien avoir ces éléments obligatoires dans votre véhicule : Un éthylotest, un triangle réfléchissant et un gilet de sécurité en cas d’accident mais aussi en cas de contrôle des forces de l’ordre. 

Pensez à améliorer le confort de vos enfants 

Organisez votre voiture : Préparez à portée de main tout ce dont vous pouvez avoir besoin (mouchoirs, bouteille d’eau, gâteaux…). Aujourd’hui de nombreux accessoires permettent de gérer au mieux l’organisation des affaires dans votre voiture.

Réduisez les risques de mal au cœur : Il existe quelques techniques pour éviter à vos enfants d’avoir le mal des transports. Installez-les bien confortablement dans leurs sièges, occupez-les et veillez à bien aérer le véhicule. Retrouvez tous nos conseils pour contrer le mal des transports.

Prévoyez des activités et des jeux afin d’occuper vos enfants. Evitez les livres, les jeux sur tablettes ou sur téléphone qui ont tendances à les exciter. Misez sur des jeux de société, des dessins, des devinettes ou des jeux calmes que vous pouvez animer.

Faites des pauses : Essayez si possible de faire des pauses d’environ 15mn toutes les 2h, que ce soit pour vous détendre mais aussi pour permettre à votre enfant de se dégourdir les jambes. En effet, il est préférable pour votre enfant d’éviter de rester dans la même position pendant plus de 2h.

Prenez garde sur la route ! 

Faites des pauses pour éviter l’endormissement 

En effet, partir reposé et dans la matinée est essentiel mais ne faites pas l’impasse sur les pauses, toutes les 2h pour reposer votre cerveau et éviter de vous endormir au volant. Que ce soit pour marcher un peu, aller aux toilettes ou manger quelque chose, faire des pauses est important pour votre sécurité.

Attention aux radars ! 

Sur le trajet des vacances, vous n’échapperez pas à la surveillance des radars, qui sont de plus en plus nombreux (plus de 4600 en France). Vous devriez surtout faire attention aux changements de vitesse, assez fréquent à cette période et ce surtout dans les zones de travaux (dont les indications sont souvent peu visibles).

Petit rappel sur les radars que vous pourrez trouver, histoire de connaitre l’ennemi avant de partir 😉

– Les cabines classiques : ce sont les radars les plus communs, on les retrouve un peu partout.

– Les radars discriminants : Plus longs, plus fins, on les voit moins mais ils sont redoutables !

– Les radars tronçons : Ils mesurent votre vitesse entre 2 points, si vous en voyez un… ralentissez !

– Les radars chantiers : Ce sont les derniers arrivés sur les routes, ils attaquent sur les parcelles de voies en chantier.

– Les radars mobiles : On ne peut savoir où ils seront (sauf avec une application dédiée) alors ouvrez l’œil !

 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *