Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Bien se préparer aux départs en vacances

Révision de la voiture, chargement des bagages la veille du départ, préparation de l’itinéraire : à vous les vacances d’été ! Comme de nombreux Français, vous allez partir en vacances en voiture. Pour que le trajet se passe le mieux possible, voici nos conseils pour vous préparer.

En bref

  • Vérifier sa voiture avant le départ
  • Préparer son voyage à l’avance : horaires, chargement, repos
  • Pensez aux enfants : activités, nourriture, mal de cœur
  • Faire des pauses et respecter les limitations de vitesse

Préparer sa voiture avant un départ en vacances

Partir en vacances d’été en voiture implique souvent de longs trajets. Et pour que votre monture vous mène à bon port, mieux vaut vous assurer avant votre départ que tout fonctionne correctement.  

La révision

Plusieurs révisions sont prévues dans les programmes d’entretien des véhicules. Elle comprend une vidange de l’huile moteur, un changement des filtres (air, habitacle, carburant), mais aussi un diagnostic de sécurité avec plusieurs dizaines de points de contrôle. Prévoir une révision de votre véhicule avant un départ en vacances – synonyme de long trajet – est un gage de sérénité. Pour ce faire, pensez à prendre rendez-vous en avance pour avoir une place chez votre concessionnaire ou dans un garage.  

La checklist avant le départ

Même si votre révision a été faite récemment, cela ne vous dispense pas de contrôler certains points avant le départ :  

  • Testez la pression des pneus et regonflez-les si besoin. Vous pouvez trouver gratuitement des gonfleurs à disposition dans les stations-service.  
  • Testez vos feux, ainsi que votre batterie. 
  • Faites vos niveaux : vérifiez le niveau d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de refroidissement, de lave-glace, et faites le complément si besoin. 
  • Assurez-vous d’avoir un éthylotest, un triangle réfléchissant et un gilet de sécurité. Ces éléments sont obligatoires et vous devez pouvoir les présenter en cas de contrôle.

À lire aussi :5 conseils pour préparer un road-trip 

 

Préparer son voyage

Pour que vos vacances d’été commencent le mieux possible, pensez à préparer votre voyage. La route n’en sera que plus agréable.

Consultez Bison futé pour éviter les embouteillages

En été, les autoroutes sont très fréquentées. 14 juillet, 15 août, week-ends prolongés et chassé-croisé sont autant d’événements qui perturbent fortement le trafic. Les samedis, l’affluence sur les routes est généralement très importante en été. C’est pourquoi il vaut parfois mieux anticiper ou décaler un trajet de quelques heures ou d’un jour pour éviter les embouteillages. Cela vous permettra de passer moins d’heures sur la route, vous évitant de la fatigue, du stress, et une surconsommation. Pour choisir votre heure et votre date de départ, vous pouvez consulter les prévisions du trafic sur Bison Futé.

Faire une checklist avant le départ

Avant le départ, on a toujours des centaines de choses à penser. Wash vous a concocté une checkliste des objets à n’oublier sous aucun prétexte, avant de partir en vacances en voiture :

– Des bouteilles d’eau fraiches

– Des fruits ou des biscuits

– Le chargeur de téléphone (C’est l’indispensable !)

– Des lunettes de soleil

– Un paquet de mouchoirs

– De la bonne musique, une Playlist pour passer le temps dans une bonne ambiance !

– Des jeux pour les enfants, pour les occuper sur le trajet.

– Des médicaments en cas de besoin

– Des lingettes et du déodorant, sous plus de 30C° sur la route, ce ne sera pas du luxe de se rafraichir.

– Des sacs à vomi… oui ça peut arriver le mal de transport.

 Charger la voiture la veille d’un voyage

Afin de vous éviter le stress d’oublier quelque chose le jour du départ (car oui, ça arrive tout le temps et à tout le monde !) assurez-vous d’avoir tout préparé et en effet, vous partirez plus serein, vous gagnerez du temps sur le départ et vous aurez plus de temps pour penser à ce que vous aurez (potentiellement) oublié. C’est un aussi un bon moyen de s’assurer que tout rentre dans le coffre !

> À lire aussi : Comment laver un coffre de toit ?

Enfants et longs trajets : les astuces

Mal des transports, ennui, impatience : enfants et longs trajets en voiture ne font pas toujours bon ménage. Voici quelques conseils pour vous faciliter ces quelques heures en famille sur la route.

Avoir l’essentiel à portée de main

Bien organis​er sa voiture est essentiel.: Un petit creux, une soif, ou une envie de se moucher ? Mieux vaut tout prévoir et garder l’essentiel – c’est-à-dire desmouchoirs,eau, des gâteaux à portée de main​.

Prévoir des jeux 

Prévoyez des activités et des jeux afin d’occuper vos enfants : livres, jeux de société, dessins, devinettes, jeux sur tablettes ou sur téléphone… Vous pouvez aussi opter pour des jeux calmes que vous pouvez animer.

Faire des pauses

Faire des pauses sur les longs trajets est doublement bénéfique : elles sont essentielles pour le repos du conducteur et très bénéfiques pour les enfants.Essayez si possible de faire des pauses d’environ 15 minutes toutes les 2 heures. Tout l’équipage ne s’en portera que mieux !

Réduire les risques de mal au cœur

Il existe quelques techniques pour éviter à vos enfants d’avoir le mal des transports. Installez-les bien confortablement dans leurs sièges, adoptez une conduite souple, occupez-les veillant à limiter les bruits et les odeurs, et aérez bien le véhicule. Si toutefois vos enfants sont malades en voiture, prévoyez des sacs pour le vomi. 

​> À lire aussi :Mon enfant vomit en voiture : Comment l’éviter à l’approche des grandes vacances ? 

Rouler en sécurité

Prendre la route quand on est reposé, faire des pauses toutes les deux heures et respecter les limitations de vitesse font aussi partie des règles pour un départ en vacances réussi.

Quand partir ?

Partir en vacances en voiture implique souvent de longs trajets, et donc de nombreuses heures sur la route. Pour conduire sur la durée dans les meilleures conditions, vous devez partir en forme et reposé. Il est donc préférable de partir le matin après une nuit de sommeil que le soir après une journée de travail. Moins de fatigue signifie plus de vigilance et donc plus de sécurité.

Faire des pauses pour éviter l’endormissement

Si partir reposé est essentiel il ne faut pas non plus négliger sur les pauses, toutes les 2 heures. Ces pauses permettent de reposer votre cerveau et évitent l’endormissement au volant. Profitez des pauses pour vous rafraîchir, marcher un peu, aller aux toilettes ou manger quelque chose. Faire des pauses est important pour votre sécurité.

Respecter la limitation de vitesse

Pour arriver plus vite à destination, on est tenté de rouler un peu plus vite. Mais cela vous met en danger vous, vos passagers, et les autres usagers de la route. C’est pourquoi il convient de Sur votre trajet des vacances, vous n’échapperez pas à la surveillance des radars. On en dénombre, 4 500 en France.

Chez Wash

Après de bonnes vacances d’été, il y a fort à parier que quelques grains de sable se seront glissés sur les tapis de sol, ou qu’un peu de crème glacée sera malencontreusement tombée sur le siège. Confiez-nous votre véhicule ! Dans les nos professionnels réalisent un nettoyage extérieur et intérieur . Cela comprend minutieusele même

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous  

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *