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Ouvrir une station de lavage auto est un beau projet. Mais quelles sont les étapes à respecter avant de se lancer ? Étude de marché, choix du statut, business plan, financement : zoom sur le chemin à suivre avant de se lancer dans l’ouverture d’un centre de lavage.  

Les étapes

 

  • Réaliser une étude de marché
  • Analyser le secteur d’activité
  • Observer la demande
  • Lister les principaux concurrents
  • Définir son statut (franchisé ou indépendant ?)
  • Elaborer le business plan
  • Financer le projet
  • Obtenir la licence Wash

Commencer par réaliser une étude de marché

Pour que votre station de lavage fonctionne bien et soit rentable, il est indispensable de s’assurer de la viabilité commerciale du projet, en réalisant une étude de marché.

Analyse sectorielle

Pour vous assurer de la réussite de votre projet, il convient d’analyser les tendances du marché, de connaître les habitudes de consommation des automobilistes en matière de lavage auto. Vous devez vous poser un certain nombre de questions, parmi lesquelles :
  • Le secteur est-il porteur ?
  • Quel public fréquente les stations de lavage (particuliers, professionnels, etc.) ?
  • Quelle est la fréquence de lavage auto ?
  • Quel est le panier moyen ?
  • Quel type de lavage est le plus prisé (rouleaux, haute pression, etc.) ?
La réponse à ces différentes questions vous donnera dans un premier temps quelques indications clés.

Observer la demande pour cibler la meilleure zone d’implantation

À quoi bon avoir la plus belle station de lavage auto de la région si personne ne la voit et ne vient y laver sa voiture ? Dans cette partie de l’étude, vous devez observer le marché afin de définir la taille du parc automobile. Mais vous devrez également cibler les lieux les plus attractifs de votre territoire, afin de localiser l’emplacement idéal. Votre station de lavage doit être visible, mais surtout facile d’accès. La proximité avec les centres commerciaux, les zones d’activité et les stations-service est une valeur sûre. Une bonne implantation assure une bonne fréquentation. En effet, pour les automobilistes, la proximité du centre de lavage est le critère numéro 1.

 Analyse de la concurrence

Inutile de créer une énième station de lavage dans une ville où le marché est déjà saturé. Vous devez donc connaître l’offre déjà présente pour savoir si le marché est porteur pour vous, sur votre territoire. Il convient donc de répertorier les stations existantes, les localiser, connaître leur prix et les services proposées dans chacune d’entre elles. À lire aussi : Lavage auto : combien de temps cela prend-il ? 

Créer votre centre de lavage en tant qu’indépendant ou franchisé ?

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez ouvrir votre station de lavage auto : vous lancer en indépendant ou en tant que franchisé. Être franchisé offre de nombreux avantages. En rejoignant une grande marque, vous pourrez profiter de sa notoriété et attirer ainsi plus de clients chez vous, mais aussi bénéficier de son aide logistique, de son expertise, et de prix attractifs grâce à son réseau de fournisseurs. En revanche, vous aurez un peu moins de libertés que si vous ouvrez une station de lavage en indépendant.

Élaborer un business plan

Votre étude de marché a été réalisée et s’annonce prometteuse ? Il est désormais temps de créer votre business plan. Le business plan, aussi appelé plan d’affaires, est un aboutissement dans le montage de votre projet de station de lavage auto. Le business plan est à rédiger après l’étude de marché et intervient une fois que vous avez décidé de votre business model (le type de lavage, les services proposés dans votre station, etc.) et de la forme juridique de votre entreprise (SARL, SA, EURL, etc.). Le business plan récapitule ainsi l’ensemble de votre projet. Il doit donc mentionner nombre de détails :
  • l’activité
  • les cibles de votre entreprise
  • la stratégie que vous comptez mettre en place
  • le mode de financement de votre projet
  • le plan d’évolution prévu
  • le retour sur investissement (ROI) prévu.
Véritable synthèse, le business plan concrétise votre projet. Mais il est aussi, et surtout, un outil de communication qui vous permettra de convaincre vos interlocuteurs pour vous assurer de leur soutien, notamment auprès des financeurs. À lire aussi : Comment choisir une station de lavage auto ? 

 Obtenir des financements

Ouvrir un centre de lavage auto représente des travaux importants et des investissements en matériel conséquents. C’est la raison pour laquelle, en dehors de vos fonds propres, vous devrez certainement vous tourner vers des établissements bancaires pour obtenir les financements nécessaires au montage de votre projet. Engager des démarches auprès de plusieurs banques peut vous permettre de comparer les taux d’intérêt et d’obtenir ainsi la meilleure offre. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des investisseurs, à l’instar des business angels. Il s’agit d’investisseurs privés qui choisissent d’investir dans des sociétés innovantes à fort potentiel. Enfin, des aides de l’État sont également accessibles pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, afin de leur donner un coup de pouce.

 Obtenir la licence de marque Wash

Si vous souhaitez ouvrir votre station de lavage et rejoindre une franchise, devenez partenaire Wash. Avec Wash, votre projet se définit en 6 étapes :  
  • optimisation du projet et élaboration des plans 
  • étude de faisabilité technique et administrative
  • signature du contrat Wash ; 
  • travaux de construction  
  • formation au concept Wash 
  • ouverture de votre centre avec animation commerciale. 
Wash est aujourd’hui un réseau de plus de 1 075 centres de lavage en France. Devenez l’un des 60 nouveaux franchisés qui rejoignent l’aventure Wash chaque année et profitez d’un suivi sur mesure qui répond à vos besoins.    À lire aussi : Wash élue meilleure enseigne de l’année 2021  

Bonne route ! À bientôt sur Wash

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