Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment nettoyer un camping car ou une caravane ?

Certains d’entre vous ont surement préféré la caravane ou le camping-car pour profiter de leurs vacances. Mais après des kilomètres et des kilomètres parcourus, votre véhicule doit surement faire mauvaise mine niveau propreté… Pensez donc à l’entretien de votre camping-car dès votre retour afin d’éviter la rouille, de maintenir un bon fonctionnement et une bonne tenue de votre véhicule. 

Pour l’intérieur  

  • Aspirateur
  • Des chiffons microfibres
  • De produits de nettoyage spécial vitre/pare-brise
  • De nettoyants traditionnels pour la maison

Pour l’extérieur

  • Une brosse à long manche pour atteindre toute la surface du toit
  • Des chiffons microfibres
  • Des produits de nettoyage spécial carrosserie

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Le nettoyage intérieur de la caravane 

Dépoussiérez l’intérieur

Commencez par aspirer toute la poussière de l’habitacle, que ce soit sur le sol mais aussi sur les meubles, les rebords des vitres, les sièges, les canapés… N’oubliez aucun recoin ! Réitérez ce procédé en passant un coup de chiffon microfibre humide afin de retirer la totalité des poussières encore tenaces ! Vous pouvez ajouter sur votre chiffon quelques gouttes d’huiles essentielles pour laisser une bonne odeur ambiante sur vos meubles.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture avec des microfibres

Un nettoyage comme à la maison

Une fois la caravane dépoussiérée, vous pouvez passer au lavage plus spécifique du réfrigérateur, de la salle de bain, des toilettes. En fait, c’est simple, lavez vos pièces comme si vous laviez les pièces de votre domicile.

Veillez à bien nettoyer le réfrigérateur, surtout si vous n’utilisez plus votre caravane pendant un long moment. Si vous oubliez des aliments ou que vous laissez des taches à l’intérieur, tout va pourrir et une odeur horrible va envahir votre habitacle.

À lire aussi : Comment enlever les mauvaises odeurs dans sa voiture ?

La salle de bain et les toilettes peuvent être lavés comme chez vous, évitez cependant les produits chimiques. En effet, les caravanes utilisent des réservoirs d’eau et l’utilisation de substances chimiques pourrait endommager la qualité et la propreté de l’eau.

N’oubliez pas non plus votre moquette ! Afin d’y retirer les taches, les traces ou les mauvaises odeurs, saupoudrez-la généreusement de bicarbonate de soude, laissez agir au moins 30 minutes, puis passez l’aspirateur pour nettoyer.

À lire aussi : Entretien d’une moquette de voiture : les bons gestes à adopter

Le nettoyage extérieur de la caravane

Le nettoyage au jet haute-pression

Il n’est pas recommandé de nettoyer un camping-car entièrement au jet haute pression à cause des nombreux endroits d’infiltrations ou de stagnation d’eaux possibles (comme les trappes d’aération, les vitres coulissantes, les grilles…). En effet, certaines parties du camping-car ne sont pas étanches.

Cependant, le lavage haute pression est très utile pour nettoyer les parties basses de votre caravane, tels que châssis et jantes.

La base, comme pour les voitures

Comme pour votre voiture, l’entretien de votre caravane doit se faire complètement et régulièrement.

À lire aussi : A quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?

Nettoyez vos jantes pour y retirer toute la saleté accumulée (sel, goudron, boue…) afin de garder un côté esthétique mais surtout pour protéger vos jantes. En effet, rouler avec des jantes sales peut les endommager, abimer la peinture ou le vernis. Nous vous conseillons de passer un coup de nettoie jantes, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour un résultat impeccable !

Vous avez roulé, vous avez fait des kilomètres, mais vous avez aussi pleins d‘insectes écrasés, de fientes d’oiseaux, de poussière partout sur votre carrosserie, il ne vous reste plus qu’à retirer tout ça en frottant avec un chiffon microfibre. Insistez bien sur les endroits où les saletés sont bien incrustées et finissez par enduire votre carrosserie d’une fine couche de cire pour la protection, pour assurer à votre véhicule imperméabilité et brillance.

À lire aussi : Insectes incrustés dans la carrosserie : comment les éviter et les retirer ?

Pour laver vos vitres (et Dieu sait qu’une caravane en a beaucoup !), utilisez un chiffon microfibre, pour éviter toute rayure, ainsi qu’un produit spécial vitres et pare-brise. Passez sans appuyer la microfibre sur les vitres pour enlever tout ce qui y est collé. Pensez aussi à imperméabiliser vos vitres, afin d’empêcher les saletés de s’y déposer et à l’eau de faire des traces.

La spécificité du nettoyage de caravane

Commencez par laver le toit de voiture caravane, car c’est lui qui accumule le plus de saletés et qui a le plus besoin d’attention.

Vous le savez, le toit sur les caravanes ou les camping-cars est haut et difficile d’accès. Utilisez donc une échelle ou un escabeau pour l’atteindre et vous offrir un meilleur confort de manœuvre.

Comme pour les voitures, préférez un lavage à l’ombre, pendant une journée tempérée. Commencez par retirer toutes les saletés, les feuilles mortes et la poussière avec la brosse. Ensuite placez une microfibre au bout de la brosse et à l’aide de l’eau savonneuse, frottez fortement afin d’enlever les traces de fientes d’oiseaux, de sève d’arbres et tout ce qui a pu se coller au toit.

Rincez ensuite en passant un coup de jet haute pression.

Bonne route.
À bientôt sur TOTAL WASH !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *