Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Covering : comment laver une voiture floquée 

Le flocage permet de donner un nouveau look à son véhicule pour un budget plus abordable qu’en faisant repeindre toute la carrosserie. Pour les entreprises, ce procédé, aussi appelé covering ou wrapping, permet également de communiquer en profitant gratuitement de l’espace présent sur la carrosserie. Qu’il s’agisse d’un simple slogan apposé sur le capot et les portières ou d’un véhicule entièrement recouvert, la question du lavage des voitures floquées se pose. Comment les nettoyer sans endommager le flocage ? 

Les bons gestes

  • Attendre 3 semaines que le flocage soit bien fixé
  • Privilégier un lavage haute pression adapté
  • Ne pas frotter trop fort
  • Utiliser des produits spécialement conçus pour le flocage

Les précautions à prendre pour nettoyer une voiture floquée

Le flocage ou covering nécessite un certain type de lavage. Afin de garantir la longévité du matériau vinyle apposé sur la carrosserie du véhicule, certaines méthodes pour laver sa voiture sont à proscrire.

Attendre avant de laver un véhicule floqué

Dans un premier temps, il convient de patienter au moins 3 semaines avant de laver une voiture floquée. En effet, il faut laisser au film adhésif le temps de bien se fixer. Un lavage prématuré dès la 1re ou la 2e semaine après la pose du vinyle risquerait d’endommager le covering.

Éviter de laver le véhicule floqué au rouleau

C’est une question récurrente et légitime, mais mieux vaut éviter le lavage au rouleau pour les voitures floquées. En effet, si les centres TOTAL WASH sont équipés de rouleaux en microfibre qui ne rayent pas, certaines machines peuvent utiliser des fils synthétiques qui, eux, risqueraient de créer des micro-rayures sur le film adhésif. Il faut donc se renseigner avant de placer sa voiture floquée sous le rouleau. Quant à la cire chaude, elle pourrait, elle aussi, abîmer le covering et favoriser son décollement de la carrosserie.

À lire aussi : Le nettoyage de la voiture aux rouleaux abîme-t-il la carrosserie ?

Faire attention aux produits utilisé

Si la cire chaude peut avoir des effets néfastes sur le flocage d’une voiture, d’autres produits sont aussi à éviter. C’est le cas des produits chimiques, des produits démoustiqueurs mais aussi du polish, qui ne doivent jamais être appliqués sur un film de covering.

Ne pas frotter le film trop fort

Afin d’éviter les micro-rayures sur le vinyle, il faut bannir les brosses et les éponges abrasives lors du lavage du véhicule. Ces dernières pourraient dégrader le film adhésif.

Utiliser un jet haute pression adapté, à bonne distance

Pour ne pas perforer le film adhésif, il est nécessaire, lors d’un lavage haute-pression, de choisir un nettoyeur haute pression approprié. Cela évitera de faire des trous dans le vinyle. De plus, il ne faut pas approcher la buse trop près de la carrosserie pour ne pas décoller le film ou le déchirer. Il convient donc de respecter une certaine distance et de ne pas diriger le jet sur les bords du film adhésif.

À lire aussi : Quels sont les avantages des chiffons microfibre pour nettoyer sa voiture 

Les bonnes pratiques pour laver une voiture floquée

Voici nos conseils pour laver un véhicule floqué, en fonction du type de covering apposé sur la carrosserie.

Conseils pour nettoyer un film brillant

Pour nettoyer un film brillant sur un véhicule floqué, vous devez procéder à un nettoyage à l’eau avec un produit de nettoyage non abrasif afin de retirer les saletés. Le véhicule peut être lavé avec un nettoyeur haute pression à condition que celui-ci ne soit pas trop puissant (inférieur à 80 bars) pour éviter d’endommager le film. De plus, la buse doit rester à une distance d’au moins 30 cm.

Il faut travailler du centre du film adhésif vers l’extérieur. En travaillant du bord du film vers le centre, vous risqueriez en effet de décoller le vinyle. Une fois le véhicule nettoyé, il est nécessaire d’éliminer toute l’eau. Pour ce faire, munissez-vous d’un racleur en caoutchouc ou en silicone. Vous pouvez ensuite procéder au séchage du vinyle en utilisant un chiffon microfibre.

Astuces pour laver un film mat

Les covering mat et les films structurés sont plus contraignants à entretenir car les saletés s’incrustent dans les pores de la structure. Pour éviter un nettoyage compliqué, il est recommandé de procéder à un cirage du vinyle après sa pose sur le véhicule. Grâce à la cire appliquée, les saletés s’introduiront moins facilement. Le véhicule peut ensuite être lavé à l’aide d’un shampooing auto.

Pour retirer les saletés, il est conseillé d’appliquer le nettoyant sur une éponge blanche humidifiée. Nettoyez le film covering sans appliquer de pression. Procédez par mouvements circulaires pour ne pas faire de rayures. Vous pouvez ensuite rincer avec une éponge humide ou un tissu microfibre. Enfin, pour le séchage, vous pouvez utiliser un chiffon doux.

À lire aussi : Quels sont les avantages des chiffons microfibre pour nettoyer sa voiture ? 

Chez TOTAL WASH…

Les centres de lavage TOTAL WASH sont dotés d’équipements et de produits de lavage de qualité. Ces précautions permettent d’assurer l’intégrité de votre carrosserie et de votre flocage. Notre matériel garantit un lavage efficace de votre voiture, tout en respectant votre véhicule. Les rouleaux de lavage sont dotés de brosses douceur en textile ou en mousse et les jets pour le lavage haute-pression ont une puissance maîtrisée pour assurer lavage et protection.

Pour plus de simplicité, confiez votre véhicule à un professionnel TOTAL WASH. De plus, nous proposerons bientôt un service de lavage en entreprise. Plus besoin de faire le déplacement dans nos centres de lavage : les équipes TOTAL WASH se déplaceront chez vous pour nettoyer vos véhicules.

 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *