Accueil > Nos conseils > Entretien auto > 6 conseils pour une voiture propre à l'intérieur comme à l'extérieur

Entre les aléas du quotidien à l’intérieur (miettes sur les sièges arrière occupés par les enfants, traces de doigts sur le tableau de bord…) et les petits tracas à l’extérieur (rayures, insectes incrustés dans la calandre…), il n’est pas toujours facile de garder une voiture propre. Voici 6 conseils sélectionnés pour vous par les équipes de Total Wash.

À retenir

  • Nettoyer le véhicule régulièrement
  • Ne pas oublier l’intérieur
  • Utiliser les produits adaptés à chaque surface

Conseils 

  • Eviter de fumer à l’intérieur du véhicule
  • Penser à nettoyer toutes les zones du véhicule (bas de caisse, intérieur)
  • Choisir son lavage en fonction de ses besoins

Lavez régulièrement la carrosserie

Il n’y a pas de voiture propre sans carrosserie bien entretenue. Prenez l’habitude de passer régulièrement votre véhicule sous un lavage rouleaux : c’est suffisant pour retirer la saleté du quotidien. Cette solution de lavage ne demande aucun effort et est rapide. Plusieurs programmes existent, en fonction de vos besoins. Si la carrosserie de votre véhicule est particulièrement sale, n’hésitez pas à réaliser un prélavage au jet haute pression pour retirer certaines taches tenaces.  Vous pouvez aussi opter pour un lavage haute-pression, qui retirera, avec précision et efficacité, les impuretés plus incrustées. Autre avantage du lavage haute pression : atteindre des parties plus délicates comme le bas de caisse. 

Après un long trajet, ou si vous n’avez pas eu l’occasion depuis longtemps de nettoyer l’extérieur de votre automobile, vous pouvez le confier à nos professionnels du lavage à la main. Ils nettoieront votre véhicule en profondeur grâce à la technique innovante de la vapeur.

À lire aussi : À quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?

Utilisez un produit adapté pour les vitres 

La propreté des vitres, c’est important pour l’allure du véhicule, mais c’est aussi incontournable pour la sécurité et le confort du conducteur et de ses éventuels passagers. Elles ne doivent donc pas être lavées avec un produit quelconque ou, pire, à l’eau pure – qui ne retire que peu de graisses et saletés, et peut laisser des traces. 

Il convient en effet d’utiliser un spray adéquat, que l’on peut trouver en boutique notamment. Celui-ci permettra également de prévenir les futures accumulations. Une astuce ? Pour éviter totalement les traces, appliquez-le avec un chiffon plutôt qu’avec une éponge. 

À lire aussi : Nettoyage du pare-brise, des phares et rétroviseurs : une affaire de sécurité 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Ne négligez pas l’intérieur de la voiture

Garder une voiture propre, cela concerne tout autant l’extérieur du véhicule que l’intérieur. Il est ainsi recommandé, pour un nettoyage intérieur optimal :

  • de ne pas laisser traîner de détritus, y compris sous les sièges (des enfants notamment) ou dans les vide-poches, certaines matières pouvant, à la longue, abimer les tissus, cuirs et plastiques ; 
  • d’utiliser un aspirateur professionnel, équipé d’un souffleur, pour décoller les poussières et traiter les grilles d’aération ; 
  • de profiter des vertus d’un lave-tapis pour nettoyer en profondeur vos tapis, quelle que soit leur matière ; 
  • de terminer le travail avec un parfumeur d’habitacle, qui remplacera avec plus d’efficacité le sapin accroché au rétroviseur. En bonus, le parfumeur d’habitacle participe à l’assainissement de l’air à l’intérieur de votre véhicule ; 
  • de passer sur vos plastiques avec des lingettes spécialement conçues pour cette matière. 

Evitez de fumer à l’intérieur de la voiture

Fumer à l’intérieur d’un véhicule « incruste » très rapidement l’odeur dans les tissus. Une odeur particulièrement difficile à faire partir qui fera également perdre de la valeur à votre voiture à la revente.

À lire aussi : Comment enlever les mauvaises odeurs dans sa voiture ? 

Occupez-vous de votre tableau de bord

La propreté du tableau de bord est incontournable pour conserver une bonne expérience de conduite et voyager en voiture en toute sécurité. Ainsi, il conviendra de retirer la poussière accumulée (avec un chiffon et/ou un aspirateur), d’éliminer les saletés et mauvaises odeurs avec des produits adaptés, et d’appliquer une cire de protection pour redonner de l’éclat à cet élément central du véhicule.

À lire aussi : Comment nettoyer les plastiques intérieurs et extérieurs de sa voiture ? 

Testez le lavage à la main

Pour garder son véhicule propre, la meilleure solution peut encore être de le confier à un professionnel, pour bénéficier d’un lavage à la main. Votre voiture sera alors parfaitement nettoyée, à l’intérieur comme à l’extérieur, grâce à l’utilisation d’une vapeur sèche haute-température. Il est également possible de bénéficier d’options supplémentaires (entretien du cuir, pressing des sièges…), pour un résultat optimal.

Chez TOTAL WASH…

Chez TOTAL WASH, les programmes de lavage prennent soin de la carrosserie de votre véhicule. Dès le programme P4, vous bénéficiez (en plus d’un lavage haute pression intégrale, d’une mousse active, d’un brossage shampooing et d’un lavage des roues), d’une cire lustrante Lotus, avec séchage rapide pour apporter brillance et protection à votre carrosserie. Avec le programme P5, un lave-châssis se met également en action. Idéal pour prévenir les problèmes de corrosion et repartir au volant d’une voiture aussi propre qu’au premier jour…

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *