Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment enlever le pollen de la carrosserie de sa voiture ?

Le pollen est un élément naturel produit par les fleurs et les arbres, notamment au moment du printemps. Petit et volatile, le pollen s’accroche à toutes les surfaces et s’incruste avec le temps. C’est pourquoi il faut le retirer au plus vite, afin d’éviter tout dégât. Cela est d’autant plus important pour la carrosserie de la voiture. Mais comment faire ? On vous dit tout. 

Les bons gestes

  • Utiliser un shampooing auto lustrant
  • Frottez à l’aide d’un chiffon microfibre
  • Rincez le tout avec de l’eau
  • Anticiper en appliquant une cire lustrante avant le printemps

Les erreurs à ne pas faire

 

  • Laver sa voiture avec un chiffon à sec
  • Rincer la voiture sans utiliser de produit
  • Se stationner sous les arbres au printemps

Le pollen est-il dangereux pour la carrosserie de la voiture ?

Le pollen, porté par le vent, vient souvent se déposer sur la carrosserie des véhicules. Grâce à une substance acide qu’il sécrète au contact de l’eau, le pollen se colle sur la voiture et peut provoquer une oxydation prématurée de la carrosserie. Le soleil n’aide pas, puisqu’il vient sécher le pollen qui s’incruste un peu plus dans la carrosserie. Des taches jaunes apparaissent alors sur la peinture.

Si, une fois sèches, elles ne sont pas nécessairement dangereuses pour la carrosserie, elles ne sont pas très esthétiques. Au moment de les enlever, vous risquez surtout d’érafler votre voiture, si vous ne faites pas attention. En effet, ces taches sont difficiles à retirer une fois que le pollen s’est bien installé. Il ne faut donc pas traîner avant de nettoyer la carrosserie.

À lire aussi : À quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?

Retirer le pollen sur la carrosserie : les bonnes pratiques

Comme on vient de le voir, le pollen est un élément plus traître qu’il n’y paraît. Que faire pour s’en débarrasser ?

Ce qu’il faut faire pour retirer le pollen de la carrosserie

Il n’y a pas de secret : pour enlever le pollen de votre carrosserie, il va falloir prendre son temps. Équipez-vous d’un shampooing auto lustrant. Ses propriétés vont entourer le pollen et annuler son adhérence naturelle sur la peinture. Ce type de shampooing va également permettre de protéger la carrosserie contre d’autres agressions extérieures futures. Rincez ensuite le shampooing pour que les traces de pollen disparaissent. Le tour est joué.  

Ce qu’il ne faut pas faire pour enlever le pollen de la carrosserie

Il peut être tentant d’utiliser un chiffon pour retirer le pollen de la voiture. Or, c’est en faisant cela que vous pouvez créer des micro-rayures sur la carrosserie, surtout si la peinture est sèche et non protégée par un produit lustreur. En effet, le pollen a une forme ronde et est agrémenté de petits pics invisibles à l’œil nu. Ces derniers vont être responsables de la formation de micro-rayures, si vous n’avez pas pris le temps de contrer l’adhérence du pollen. Il est à noter que le chiffon microfibres est également à éviter.

Autre technique à bannir pour retirer le pollen de votre carrosserie : le rincer sans avoir appliqué de produit au préalable. Il faudra bien plus qu’un simple rinçage pour vous débarrasser du pollen sur votre carrosserie. Et ce, même si vous utilisez un jet haute pression. Certes, vous allez retirer une grande quantité de pollen, mais il en restera encore car le pollen s’accroche. De surcroît, l’eau seule va activer les propriétés acides du pollen et peut à terme provoquer une corrosion précoce.

 Comment protéger sa voiture contre le pollen ?

Le pollen peut être dur à retirer une fois qu’il s’est posé sur la carrosserie. Pour la protéger, il faut connaître quelques astuces et surtout la période où le pollen est le plus important.

À quelle période le pollen est-il le plus important ?

Évidemment, le pollen se retrouve principalement au printemps lorsque les arbres et les fleurs se réveillent après l’hiver. C’est le cas pour les cyprès, les platanes ou encore les bouleaux, les chênes et les frênes. Toutefois, certains végétaux pollinisent un peu plus tard, jusqu’à septembre en général. Pensez donc à protéger votre voiture des différentes agressions du pollen entre avril et septembre.

Astuces pour protéger sa voiture contre le pollen

Le meilleur moyen pour protéger sa voiture du pollen est évidemment de la ranger dans un abri, comme un garage. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez toujours protéger votre carrosserie en utilisant une bâche.

Évitez de stationner sous les arbres qui, en plus de déposer du pollen, sont susceptibles de laisser des traces de sève, tout aussi dure à enlever. Enfin, vous pouvez appliquer sur votre carrosserie un produit lustrant avant le début du printemps. La cire lustrante vient former un film protecteur, servant de bouclier contre toutes sortes d’agressions comme les intempéries, mais aussi le pollen et les fientes d’oiseaux. S’il ne va pas totalement contrer les pollens, il va limiter leur dépôt sur la carrosserie et vous aurez moins de mal à les enlever.

À lire aussi : Cire lustrante pour voiture : quels sont ses avantages après le lavage ?

Chez TOTAL WASH… 

TOTAL WASH dispose des derniers équipements et produits de lavage pour venir à bout des taches provoquées par le pollen. Vous pouvez aussi profiter du savoir-faire de nos équipes pour le lavage à la main, doux pour la voiture. Rendez-vous dans la station de lavage la plus proche de chez vous et prenez soin de votre véhicule.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *