Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Comment bien choisir le lave-glace pour sa voiture ?

Le lave-glace est un liquide à base d’eau, d’alcool et d’éthylène glycol qui sert à nettoyer le pare-brise des véhicules. Souvent sous-estimé, il a pourtant une importance capitale car il permet de préserver la propreté de la vitre et donc de conduire de manière plus sécurisée.  

Quels sont les principaux critères à garder en tête pour choisir un liquide lave-glace ? Nos conseils.  

En bref

  • Il existe 2 types de lave-glace : été ou hiver 
  • Chaque type de lave-glace possède sa spécificité, à adapter selon les besoins et les saisons
  • Adapter votre l’achat du bidon à en fonction de votre consommation
  • TOTAL WASH vous accueille sur tout le territoire pour un lavage de vos vitres en profondeur

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

La saison : lave-glace d’été ou d’hiver ?

 

Le liquide lave-glace d’une voiture doit en premier lieu être choisi en fonction de la saison. On distingue le lave-glace hiver du lave-glace été.

Le lave-glace hiver 

En hiver, les basses températures sont susceptibles de faire geler les liquides. Cela est risqué car un liquide lave-glace gelé prend plus de place et peut endommager irrémédiablement le réservoir. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’investir dans un lave-glace spécifique. Les lave-glaces hiver disponibles sur le marché ne gèlent généralement qu’à partir de -20 °C. Cela laisse une marge relativement large et permet de limiter les risques de manière considérable.

Le lave-glace été 

En été, le choix d’un lave-glace spécifique est motivé par les nombreux insectes qui viennent s’écraser sur le pare-brise. Les lave-glaces été sont pensés pour optimiser le nettoyage, notamment dégraisser la vitre et la débarrasser des résidus d’insectes.

L’odeur de certains produits sert également de répulsif pour les voitures.  On parle de « lave-glaces démoustiqueurs ».

 

La petite touche en plus, un autre critère pour choisir un lave-glace

Les lave-glaces de voiture sont destinés à faciliter le nettoyage, mais ils ont tous leurs spécificités. Il s’agit de choisir le lave-glace en fonction de vos besoins. Selon les produits, vous pouvez profiter de lave-glaces :

  • composés en majeure partie d’eau déminéralisée, ce qui limite le tartre ; 
  • parfumés ou à l’odeur neutre, pour ceux qui n’apprécient pas les odeurs des produits nettoyants classiques ;
  • biodégradables ; 
  • dégivrants ; 
  • anti-pluie (ils déposent un film protecteur permettant d’optimiser la visibilité par temps de pluie) ; 
  • déperlants. 

Certaines bouteilles de liquide lave-glace sont par ailleurs dotées d’un bec verseur, ce qui vous évite de devoir recourir à un entonnoir.

 

Le format du bidon

Comme pour de nombreux produits, il existe différentes tailles de contenants pour les lave-glaces. Le choix de la taille dépend de votre degré d’utilisation du produit au quotidien. Si vous utilisez le produit très fréquemment, un grand bidon sera plus économique. Si vous avez une utilisation modérée du produit, privilégiez les petits formats afin d’éviter que le produit ne se dégrade en raison d’une durée de conservation trop longue.

Bon à savoir 

Il est recommandé de respecter à la lettre les conseils d’utilisation des fabricants qui proposent des lave-glaces. Vérifiez notamment si le produit choisi peut être mélangé avec la fin d’un autre produit. Les mélanges de lave-glaces été et hiver ne font par exemple pas bon ménage. Il faut par ailleurs éviter de dépasser le niveau de liquide préconisé.

 

Chez TOTAL WASH

Votre pare-brise a également besoin d’un lavage en profondeur de temps à autre. Le réseau de lavage Total Wash vous accueille sur tout le territoire. Choisissez parmi plusieurs méthodes de lavage et repartez avec un véhicule impeccable.

À lire aussi :  Comment laver le pare-brise de sa voiture ? 

 

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *