Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment laver sa voiture de manière écologique ?

On le sait tous : l’eau est une ressource essentielle pour notre survie et pour la propreté de notre voiture.  En France, nous consacrons 0,6% de notre consommation d’eau potable au lavage de nos véhicules*. Il est donc important d’optimiser son lavage auto en ayant recours à des solutions économiques et respectueuses de l’environnement. 
Découvrez les habitudes à adopter en termes de lavage auto afin de réduire votre empreinte écologique. 

Allier lavage auto et écologue en bref

Avantages liés à l’eau

  • Consommation moindre d’eau
  • L’eau est traitée
  • Certaines stations recyclent l’eau

Avantages liés à la voiture

  • Le lavage est plus efficace
  • Les produits sont plus respectueux de la carrosserie

Choisir de laver sa voiture en station, une solution écologique

Quel que soit le type de lavage que vous souhaitez réaliser chez un professionnel, votre consommation d’eau sera bien plus faible en station qu’à domicile. Autre atout de cette solution : l’eau sera traitée et/ou recyclée après – un plus bienvenu pour combiner lavage de voiture et écologie.

Consommer moins d’eau

Lorsque vous nettoyez votre voiture aux rouleaux TOTAL WASH, votre consommation est de 170 litres en moyenne, soit l’équivalent d’une baignoire. Pour un lavage haute-pression chez TOTAL WASH, vous écoulez seulement 50 litres, l’équivalent d’une douche. Un faible volume, comparé aux 300 litres consommés en moyenne lors d’un lavage à domicile.

L’eau utilisée est traité et/ou recyclée

Argument supplémentaire pour les centres de lavage automobile : ils possèdent des systèmes de traitement et/ou de recyclage des eaux. Ces solutions de filtration servent à épurer l’eau des huiles, hydrocarbures, métaux lourds et produits d’entretien. Le lavage en station est donc la solution la plus respectueuse de l’environnement pour bénéficier d’un véhicule « clean ».

Le saviez vous ?

Les centres TOTAL WASH sont éco-responsables : ils traitent 100% des eaux usées, puis revalorisent 100% des déchets après traitement. Certains centres TOTAL WASH disposent également d’un système de recyclage qui permet de réutiliser l’eau traitée et ainsi d’économiser jusqu’à 90% d’eau douce nécessaire au lavage.

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Laver une voiture sans eau, une solution alternative

Pour aller plus loin dans votre démarche et laver votre véhicule écologiquement, vous pouvez opter pour un lavage sans eau. Les experts du lavage sans eau TOTAL WASH font briller votre voiture à la main à l’aide de chiffons doux, de type microfibre, accompagnés de vapeur d’eau et de produits biodégradables, d’origine naturelle. Ce système permet d’économiser 120 litres d’eau par rapport à un lavage traditionnel en station.

Pour en profiter, c’est simple :

  • prenez rendez-vous dans le centre de lavage de votre choix via l’application TOTAL WASH ;
  • déposez votre véhicule à l’heure ;
  • vaquez à vos occupations le temps du lavage ;
  • récupérez votre véhicule quand c’est fini.

Aujourd’hui il est possible de laver sa voiture chez un professionnel en minimisant sa consommation d’eau et son impact environnemental. On peut ainsi être adepte de produits bio et se chronométrer sous la douche pour faire des économies d’eau, tout en déposant sa voiture à la station de lavage sans culpabiliser.

Le saviez-vous ?

Pour les professionnels, les experts TOTAL WASH peuvent se rendre sur votre lieu de travail sur simple rendez-vous.

À lire aussi : Le lavage sans eau, écologique et efficace ?

Rappel : laver son véhicule chez soi ou ne pas le nettoyer n’est pas une solution

Si vous pensez que laver votre voiture à domicile ou décider de ne pas la laver du tout est bon pour la planète, détrompez-vous.

Des eaux non traités rejetées dans le réseau des eaux usées

Beaucoup d’entre nous lavent leur véhicule chez eux et ignorent que le lavage à domicile est très réglementé.
Selon l’article L1331-10 du Code de la Santé publique, « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé ». Ainsi, les eaux usées d’un lavage de voiture, doivent passer par un bac de décantation puis être traitées dans un séparateur à hydrocarbures avant d’être rejetées dans le réseau des eaux usées.

Les eaux sales ou usées dégradent l’environnement lorsqu’elles sont directement rejetées dans les canalisations sans traitement préalable. Malheureusement, c’est ce qui se produit lorsque l’on lave son véhicule à domicile. Une pollution à laquelle s’ajoute la consommation élevée d’eau lors d’un nettoyage « maison » : 300 litres en moyenne*.

Ne pas laver son véhicule génère de la pollution passive

Vous faites fausse route si vous pensez être écolo en évitant de laver votre véhicule. Certes, vous économisez quelques litres d’eau, mais vous générez une pollution passive. En temps de pluie, les résidus polluants accumulés sur votre carrosserie, vos jantes et les autres parties du véhicule ne font qu’un avec les écoulements d’eau. Ils finissent donc par  atterrir dans les nappes phréatiques. En somme, pas bon pour la planète du tout…

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

* Source : Consoglobe

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *