Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Comment choisir une station de lavage auto ?

Les centres de lavage auto sont nombreux en France, alors comment faire son choix ? Quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir une station de lavage auto pour nettoyer sa voiture ? TOTAL WASH vous dit tout afin de vous guider vers la meilleure station de lavage pour votre véhicule. 

En bref

  • Choisissez votre type de lavage favoris 
  • Le lavage rouleaux pour un entretien régulier 
  • Le lavage haute pression contre les taches tenaces
  • Le lavage intérieur pour un habitacle propre et sain
  • Le lavage à la main pour un nettoyage complet en profondeur

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Évaluer le lavage rouleaux

Afin de vous offrir le meilleur service, une station de lavage auto peut vous proposer plusieurs choix de lavage pour que vous puissiez laver votre voiture comme vous le souhaitez. Parmi ces options, vous trouvez le lavage rouleaux.  

Qu’est-ce que le lavage rouleaux ?

Le lavage rouleaux est la solution privilégiée par de nombreux automobilistes. C’est en effet une solution rapide et efficace qui ne demande aucun effort au propriétaire. Il suffit juste de laisser sa voiture sous le portique de lavage automatique, et les rouleaux font le travail. Ce mode de nettoyage permet donc de faire briller un véhicule sans avoir à le nettoyer soi-même.  

Les points d’attention

Les rouleaux de nouvelle génération sont aujourd’hui dotés de brosses douceur en mousse ou en tissu, ce qui permet d’éliminer la saleté sans laisser de trace, tout en préservant la carrosserie. La mousse active associée au passage des brosses fait ainsi disparaître la saleté sans abîmer la peinture, et ce, lavage après lavage.  
Pour l’éclat et la brillance de votre véhicule, il est aussi possible d’appliquer une cire qui protégera la voiture de la saleté et préservera la peinture. À noter toutefois : avant un lavage aux rouleaux, il est important de rabattre les rétroviseurs et l’antenne du véhicule et de veiller à fermer correctement les fenêtres.  

À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ? 

Le saviez-vous ?

Dans les centres TOTAL WASH, nos portiques de lavage automatique sont équipés de lave-châssis. Cette option permet de retirer la boue, le sel et toutes les salissures du dessous de caisse, et protège votre véhicule de la rouille.  

La présence du lavage haute pression

Le lavage haute pression s’effectue à l’aide de jets d’eau haute pression et constitue une alternative au lavage aux rouleaux dans un centre de lavage auto. Ces jets puissants projettent un mélange d’eau et de savon sur le véhicule et permettent de nettoyer votre voiture en profondeur. Ce type de lavage est idéal pour les zones particulièrement encrassées et difficile d’accès, à l’image des bas de caisse ou des jantes. 
Lors d’un lavage haute pression, le pistolet qui projette l’eau doit être maintenu à une distance d’environ 20 cm de la carrosserie. Par ailleurs, l’application de produits supplémentaires peut aider à retirer les traces les plus tenaces, notamment les insectes incrustés dans la carrosserie ou les fientes d’oiseaux. Le lavage au jet haute pression peut aussi être une solution de prélavage avant un passage aux rouleaux, afin de traiter au préalable les saletés incrustées.  

À lire aussi :  Quels sont les avantages du lavage haute pression ? 

Lavage à la main par un professionnel : un gage de qualité

Le lavage auto à la main peut aussi bien comprendre le lavage intérieur que le lavage extérieur de votre véhicule. Grâce au savoir-faire de professionnels et à l’utilisation de produits de qualité, ce type de lavage permet d’obtenir un résultat très qualitatif avec des finitions soignées. 
Pour le lavage intérieur, la technologie vapeur permet par exemple de désincruster des taches tout en désinfectant les surfaces traitées. Lors d’un lavage à la main par des professionnels, de plus amples prestations peuvent être proposées, telles que le pressing des moquettes ou encore le soin du cuir.  

Les prestations de lavage intérieur

Pour choisir votre centre de lavage auto, il est nécessaire de savoir si la station de lavage dispose d’équipements permettant de nettoyer tout l’intérieur de votre véhicule – une opération aussi importante que le lavage extérieur. Pour ce faire, la station de lavage doit disposer d’aspirateurs afin de retirer les poussières, la terre, les miettes et autres saletés disséminées dans votre habitacle. Un souffleur peut aussi être un accessoire précieux. Ce dernier permet en effet de déloger les saletés les plus tenaces. 
La présence de tape-tapis dans les stations de lavage est, elle aussi, indispensable. Et pour un nettoyage en profondeur, certains centres de lavage sont aussi équipés de lave-tapis adaptés aussi bien aux tapis en tissu qu’en caoutchouc.  

À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester 

Chez TOTAL WASH … 

Dans les stations de lavage auto TOTAL WASH, choisissez entre les lavages rouleaux, lavage haute-pression, lavage à la main ou lavage intérieur pour votre véhicule. Pour trouver une station de lavage à proximité de chez vous, choisissez l’un des 1 065 centres TOTAL WASH en France. Rendez-vous sur le site totalwash.fr et cliquez sur « Chercher un centre » sur notre page d’accueil, et laissez-vous guider.

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *