Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Choisir son assurance auto

Pour bien choisir votre assurance auto, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. TOTAL WASH vous explique tout et vous conseille pour trouver la meilleure assurance selon vos besoins ! 

En bref

  • Il existe 3 formules d’assurance : au tiers, tiers + ou tous risques, avec des garanties différentes
  • Vous pouvez rajouter des garanties optionnelles selon vos besoins, mais qui peuvent faire augmenter le prix de l’assurance
  • Vos besoins en assurance sont différents selon votre profil : si vous êtes jeune conducteur, si vous possédez une voiture récente ou plus ancienne, si vous effectuez peu de déplacements, choisissez une assurance adaptée à vos besoins
  • Pensez à vérifier plusieurs points importants avant de souscrire à une assurance : détails des garanties, montant des franchises ou assurance du conducteur
  • N’oubliez pas de faire jouer la concurrence et multiplier les devis avant de choisir votre contrat d’assurance ! 

Téléchargez l'application TOTAL WASH !

Acquérir un véhicule neuf en ligne : plus un mythe 

Tout véhicule doit être assuré au moins avec une garantie responsabilité civile, même s’il ne circule pas. Pour assurer votre véhicule, vous avez le choix entre trois formules avec des niveaux de garantie différents. TOTAL WASH décrypte pour vous les trois assurances qui s’offrent à vous :

La formule d’assurance au tiers : le minimum légal obligatoire  

Cette assurance contient la garantie responsabilité civile obligatoire qui couvre tous les dommages corporels et matériels causés à un tiers.

  • Si vous êtes responsable dans un accident, cette formule ne couvre pas les dégâts sur votre propre voiture. 
  • En cas d’accident non responsable, vous serez indemnisé par l’assureur de l’automobiliste en tort. 
  • Si vous êtes blessé dans un accident sans responsable, l’assurance vous indemnise des frais médicaux et des dommages financiers 

L’assurance tiers + : la formule compromis 

Cette formule ajoute des options à l’assurance au tiers. Elle comprend des garanties sur un plus grand nombre de dommages matériels : bris de glace, vol, incendie, catastrophes naturelles, dépannage à domicile et protection juridique.

Cependant, ces options peuvent différer selon les compagnies d’assurance. Pensez donc à vous renseigner car plus vous rajoutez d’options, plus le prix de l’assurance augmente.

La formule tous risques : plus aucun souci à se faire ! 

Cette formule vous permet plus de couverture et couvre tous les dommages causés dans un accident, que vous soyez responsable ou non de celui-ci. Les franchises, c’est-à-dire la somme qui reste à votre charge en cas d’accident, sont également réduites.

Bon à savoir : plus les franchises sont élevées plus le prix de l’assurance est bas.

Les garanties que vous pouvez ajouter à votre contrat 

Il existe plusieurs garanties optionnelles qui peuvent être ajoutées à vos formules d’assurance et qui peuvent s’avérer très utiles dans certaines situations. La garantie assistance par exemple, prend en charge les frais de dépannage et de remorquage, le rapatriement, les frais d’hébergement et parfois le prêt d’un véhicule en cas d’accident ou de panne au bord de la route.

Le conseil de TOTAL WASH : plusieurs assureurs n’appliquent cette garantie qu’à une panne à plus de 50 kilomètres de votre domicile. Mieux vaut choisir une garantie « 0 kilomètre » qui vous prendra en charge même en bas de votre rue !

À lire aussi : Lavage auto : comment être couvert en cas de dommages ?

Quelle assurance auto choisir selon mon profil ? 

TOTAL WASH vous aide à choisir la bonne formule d’assurance selon votre profil et vos besoins. Suivez nos conseils !

Vous êtes jeune conducteur ? 

Faites attention aux majorations !

Le conseil de TOTAL WASH : si vous avez suivi la conduite accompagnée, la surprime n’est appliquée que pendant 2 ans et à des taux inférieurs. Pensez à le préciser à votre assureur !

Vous conduisez tous les jours une voiture récente ? 

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule très récent ou de grande valeur, optez pour l’assurance auto tous risques qui couvrira tous les dommages de votre véhicule.

Vous conduisez une voiture plus ancienne ? 

Si votre véhicule n’est plus très bien côté à l’Argus ou que vous achetez une voiture d’occasion plus ancienne, inutile d’être trop prudent et de souscrire à plusieurs garanties. L’assurance au tiers sera suffisante pour vous. Cette formule s’addresse aussi à ceux qui ont un budget plus limité.

Vous effectuez peu de déplacements ?  

Vous pouvez opter pour l’assurance au kilomètre. Cette assurance sera plus intéressante pour vous qui vous déplacez moins et vous offrira les mêmes garanties qu’une assurance classique.

Comment ça marche ? Certains contrats nécessitent de poser un GPS dans votre voiture qui transmet à l’assureur le nombre de kilomètres parcourus. Sinon, d’autres assureurs proposent des forfaits et le nombre de kilomètres est contrôlé tous les ans.

 

Quels points importants faut-il vérifier avant de souscrire une assurance auto ?  

Bien sûr, trouver une assurance auto à un super prix défiant toute concurrence, est le rêve de tout le monde, mais avant de souscrire, il vaut mieux vérifier plusieurs points importants :

  • Pensez à vérifier qu’un véhicule de remplacement vous est prêté en cas de dépannage et sous quelles conditions.
  • En cas de vol, assurez-vous que l’assurance couvre aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Le saviez-vous ? Les pneus et le contenu de la voiture volée indépendamment du véhicule ne sont souvent pas couverts.

Le conseil de TOTAL WASH : L’assurance vol intérieur est une option assez coûteuse. Nous vous conseillons donc avant d’y souscrire, de vous interroger sur la nécessité d’une telle garantie. Si votre voiture dort dans un garage, ou que vous ne laissez jamais d’objets de valeur dans votre véhicule, cette assurance peut être superflue. Si finalement vous optez pour l’option, restez vigilant sur les clauses de cette garantie. Vous ne pourrez pas vous faire rembourser si par exemple, un membre de votre famille vous a volé votre voiture, si les portes de votre véhicule n’étaient pas verrouillées, si vous n’avez pas installé d’antivol ou si vous n’avez pas rangé votre voiture dans un garage.

  • Le montant de la franchise peut beaucoup varier entre les assureurs. N’hésitez donc pas à comparer les prix ! Il est parfois préférable de payer les garanties un peu plus chères et d’avoir une franchise plus abordable.

Le saviez-vous ? Le montant des assurances auto est calculé par rapport à votre profil, mais aussi en fonction de votre lieu de résidence et du lieu de stationnement de votre véhicule. Stationner votre véhicule dans un garage ou un box peut faire considérablement baisser le montant de vos cotisations.

Les conseils de TOTAL WASH pour trouver l’assurance auto qui vous convient 

Pour trouver la meilleure offre d’assurance auto, la solution est de faire jouer la concurrence en passant par des comparateurs en ligne.

De plus, il est également important de lire attentivement le contrat d’assurance avant de le signer pour éviter toutes surprises en cas de litiges.

Dernier conseil mais non des moindres : mieux vaut mentionner tous les conducteurs éventuels de votre véhicule. S’ils ne sont pas déclarés et qu’ils causent un accident, votre contrat d’assurance fonctionnera mais le montant de la franchise risque d’augmenter !

Bonne route !
À bientôt sur TOTAL WASH

 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *