Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > 5 conseils pour un volant toujours propre

Saviez-vous que le volant de votre voiture contenait dix fois plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes ? 800 bactéries par cm², pour être plus exact. Nettoyer le volant d’une voiture est ainsi essentiel pour votre confort d’utilisation, mais aussi pour votre hygiène. Comment procéder ? TOTAL WASH livre 5 conseils pour laver efficacement le volant de votre voiture.   

À retenir

  • Nettoyer régulièrement votre volant
  • Utiliser des produits adaptés à la matière de votre volant
  • Nettoyer méthodiquement le volant
  • Utiliser des techniques plus puissantes pour les taches tenaces
  • Les lingettes pour bébé : une solution alternative au quotidien

Conseil n°1 : Nettoyer régulièrement votre volant

D’une voiture, le volant est probablement la partie que l’on touche le plus. Nos mains y ajoutent chaque jour un peu plus de graisse, d’eau, de résidus de peau ou de transpiration. Des milliers de bactéries se retrouvent ainsi sur sa surface. C’est pourquoi laver le volant de sa voiture est indispensable pour avoir un véhicule à l’hygiène irréprochable.

L’entretien de votre volant doit passer par un nettoyage régulier et complet. L’idéal : au moins 1 fois par mois. Cette fréquence dépend évidemment de l’utilisation de votre véhicule et de son état général.

Conseil n°2 : Utiliser des produits adaptés à la matière de votre volant

Toutes les voitures n’ont pas le même type de volant, et tous les volants ne sont pas fabriqués avec les mêmes matériaux (faux cuir, plastique, bois, véritable cuir, etc.). Le nettoyage d’un volant de voiture en plastique ne nécessite pas les mêmes produits que pour un volant en cuir. Il est donc primordial de choisir des produits adaptés à votre volant, pour préserver sa qualité et votre confort.

Les produits pour un volant en plastique ou en faux cuir

Pour nettoyer un volant de voiture en plastique ou en faux cuir, il est conseillé d’utiliser du désinfectant ou un nettoyant classique. Le dosage restera le même : 3 volumes de désinfectant ou de nettoyant pour un volume d’eau.

Les produits pour un volant en cuir

Pour nettoyer un volant en cuir, il est vivement conseillé d’utiliser des produits doux et d’éviter les produits chimiques qui peuvent l’endommager. Il existe des produits spéciaux, autant pour le nettoyage que pour la protection ou la rénovation de votre volant en cuir.

Les produits pour un volant en bois

Tout comme le cuir, le bois est un matériau spécial qui mérite un traitement à la hauteur de sa qualité. Pour nettoyer votre volant en bois, utilisez de l’encaustique à bois. Nettoyage, rénovation : ce produit convient à tous types d’usages et rendra tout son éclat au volant.

À lire aussi :  Les étapes pour bien nettoyer l’intérieur de sa voiture 

 

Conseil n°3 : Nettoyer méthodiquement votre volant

Le nettoyage de votre volant est une étape méthodique qu’il faut faire en douceur.

Vaporiser la solution nettoyante

Tout d’abord, commencez par mettre votre solution nettoyante dans un vaporisateur et aspergez-en un chiffon microfibres. Ne pulvérisez surtout pas la solution directement sur votre volant : le liquide peut être aspergé derrière votre tableau de bord et endommager les circuits électriques qui s’y trouvent.

Nettoyer avec un chiffon microfibres

Appliquez ensuite délicatement le chiffon microfibres sur le volant et faites des mouvements d’avant en arrière. Faites attention à ne pas trop appuyer sur la surface du volant, au risque de le décolorer ou de le détériorer.

Rincer puis sécher le volant

Pour retirer le produit nettoyant, utilisez un gant de toilette propre que vous aurez préalablement imbibé d’eau puis essoré. Cette étape vous permettra d’enlever tous les résidus de nettoyant qui peuvent se trouver sur votre volant après le passage du chiffon. Enfin, utilisez à nouveau un chiffon microfibres, sec cette fois, pour sécher la surface de votre volant et retirer l’eau qui peut rester.

À lire aussi : Les avantages des chiffons microfibres pour votre véhicule 

 

Conseil n°4 : Utiliser des techniques plus puissantes pour les taches tenaces

Des résidus dans les coutures ? Il existe une autre solution pour venir retirer la saleté incrustée dans votre volant : l’utilisation d’une brosse. Brosse de nettoyage ou brosse à dent à poils doux peuvent très bien faire l’affaire.

Pour bien l’utiliser, vaporisez votre solution nettoyante sur la brosse et frottez les endroits où la saleté est tenace (les coutures sont de véritables nids à bactéries). Encore une fois, faites attention à ne pas frotter trop énergiquement au risque de détériorer le matériau de votre volant.

Conseil n° 5 : Les lingettes pour bébé comme solution alternative au quotidien

Si vous estimez que votre volant de voiture n’est pas très sale mais mérite tout de même un petit nettoyage, il existe une autre façon efficace de procéder : les lingettes pour bébé. Pratiques au quotidien pour essuyer convenablement la surface du volant, ces lingettes sont néanmoins peu efficace pour un nettoyage profond.

 

Chez TOTAL WASH…

Lavage extérieur ou intérieur de votre voiture, nettoyage de votre volant : faites à appel nos experts du lavage dans l’une des 1 095 stations TOTAL WASH en France. Grâce à leur matériel professionnel, votre voiture sera comme neuve et votre volant retrouvera de son éclat.

Bonne route !

À bientôt sur TOTAL WASH 

TOTAL WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre TOTAL WASH le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *